02:36
durdur500
22,7 k
Mr Philippe de Villiers. le Roman de Charette 11 Janvier 2013Plus
Mr Philippe de Villiers.

le Roman de Charette 11 Janvier 2013
xstophoros
Touché d'avoir partagé avec vous cette conférence ; nous n'étions sans doute pas loin l'un de l'autre ! Philippe y a été éblouissant !
Catholique et Français
Merci beaucoup ! Tout cela me donne vraiment envie de lire ce livre. Bien que ne connaissant Charette que très, très superficiellement (j'ignore tout du héros ou du combattant des guerres d'Indépendance Américaine et Russo-Turque), comme tout un chacun, j’ai toujours été fasciné par ce personnage prodigieux : le Charette de Paris le 10 août 1792 (presque tous les futurs grands chefs vendéens …Plus
Merci beaucoup ! Tout cela me donne vraiment envie de lire ce livre. Bien que ne connaissant Charette que très, très superficiellement (j'ignore tout du héros ou du combattant des guerres d'Indépendance Américaine et Russo-Turque), comme tout un chacun, j’ai toujours été fasciné par ce personnage prodigieux : le Charette de Paris le 10 août 1792 (presque tous les futurs grands chefs vendéens y étaient, tristes témoins impuissants de l’indigne conduite du lamentable Louis XVI), le gentilhomme désabusé faisant la fête début 1793 et ne prenant la tête de ses paysans que sous leur menace, le chef vendéen qui, dès le début de l’insurrection voulait, si je me rappelle bien, marcher droit sur Paris (c’était, de fait, probablement la seule chance véritable de victoire contre la barbarie qui nous submerge aujourd'hui…), le combattant Chrétien mais parfois dur et impitoyable (mais les guerres civiles sont toujours les pires), le fusillé bravant la mort… Quel homme ! Bonaparte n’a t-il pas admiré son génie ? Charette, c’est Camerone avant Camerone !