52:30
Guiharan
2597
Documentaire sur les mythes du Maoïsme révélés par par Simon Leys (né Pierre Ryckmans) qui a été le premier et le plus lucide dénonciateur des crimes de Mao, provoquant la mort de 60 à 100 millions …Plus
Documentaire sur les mythes du Maoïsme révélés par par Simon Leys (né Pierre Ryckmans)
qui a été le premier et le plus lucide dénonciateur des crimes de Mao, provoquant la mort de 60 à 100 millions de personnes. Son ouvrage « Les Habits Neufs du Président Mao » publié dès 1971 reste une référence sur ce sujet.

Rendant hommage pour la première fois à ce sinologue d'une culture stupéfiante, ce « spectateur engagé » qui a regardé la réalité du maoïsme en face, ce film raconte aussi le prix que cet homme a payé pour son courage : une immense solitude.

Ce documentaire montre bien le décalage abyssal entre ce que Leys voit en Chine et la petite musique révolutionnaire qui se joue au quartier latin. D'un côté Simon Leys décrit un Mao Machiavel, cynique, ivre de pouvoir, qui plonge le pays dans un chaos sanglant. D'un autre côté, en Occident, de jeunes gauchistes et intellectuels brillants aveuglés par la propagande rêvent d'un Orient rouge parfait, d'une révolution pure.

Cette profonde incompréhension est illustrée par une archive de Philippe Sollers récitant avec délectation un petit poème de Mao, le louant comme l'un des éminents penseurs du XXe siècle.

L'auteur « Des Habits Neufs du président Mao » montre, preuve à l'appui, que le maoïsme n'a rien à envier au fascisme.

« Simon Leys, l'homme qui a déshabillé Mao » exhume les rares entretiens et films mettant en scène Simon Leys. On y redécouvre notamment le mythique passage à Apostrophes en 1983 qui a révélé cet écrivain belge exceptionnel, ce « decent man » selon la formule d'Orwell que Leys aimait tant. Son sens de la nuance, de la mesure raisonne plus que jamais aujourd'hui.

Avec la contribution de René Viénet ami et éditeur de Leys, Amélie Nothomb, Franz Olivier Giesbert, Pierre Haski, Nicolas Idier et Chloé Froissart, spécialistes de la Chine et Chen Yan, historien.
Production : Public-Sénat 2023.
Nicole Plante
👏
Catholique et Français
En France, question maoïsme, on a le psychanalyste mondain Gérard Miller dont on parle beaucoup actuellement : individu d'extrême-gauche, propriétaire d'un hôtel particulier à Paris, frère du gendre du fameux Lacan, donneur de leçons de morale et de moralité urbi et orbi. Gérard Miller, qui vit très confortablement dans le Paris mondain, se serait fait payer 1500 euros pour de simples participations …Plus
En France, question maoïsme, on a le psychanalyste mondain Gérard Miller dont on parle beaucoup actuellement : individu d'extrême-gauche, propriétaire d'un hôtel particulier à Paris, frère du gendre du fameux Lacan, donneur de leçons de morale et de moralité urbi et orbi. Gérard Miller, qui vit très confortablement dans le Paris mondain, se serait fait payer 1500 euros pour de simples participations à de très nombreuses émissions de télévision et surtout 400.000 euros payés par France Télévision (c'est à dire avec les impôts des français) juste avant les élections présidentielles de 2017 pour un documentaire complaisant sur son ami d'extrême-gauche, le Mélanchon. On parle beaucoup de Gérard Miller en France en ce moment car il s'est fait salement poissé pour avoir racolé un nombre invraisemblable de jeunes femmes (dont des mineures) auxquelles il proposait des séances d'hypnose qui dégénéraient en séances ce tripotages coquins. Beaucoup de ces filles étaient choisies dans le public des plateaux de télévision où ce monsieur faisait son marché. Un maoïste !