jili22
100

Méditation pour le Lundi d'après la Pentecôte : La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière

MÉDITATION POUR LE LUNDI D'APRÈS LA PENTECÔTE

La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière. (S. Jean, ch. 3)

1. Considérez que cette lumière qui est venue au monde, c'est Jésus-Christ, vrai soleil de justice, lequel a éclairé les hommes, non-seulement par les prédications et par les instructions qu'il a faites sur la terre, et qu'il nous a laissées dans l'Évangile, mais encore plus particulièrement par la lumière intérieure de son Saint-Esprit, qu'il nous communique pour nous rendre capables de bien concevoir et de bien entendre les vérités surnaturelles que nous sommes obligés de croire par la foi ; et cette lumière intérieure est le second des dons du Saint-Esprit, qu'on appelle don d'entendement, parce qu'il nous ouvre l'esprit et nous facilite l'intelligence des choses qui surpassent la force du raisonnement humain.
Louez et bénissez la divine bonté d'avoir ainsi pourvu à votre faiblesse, et de vous avoir préparé comme un flambeau pour éclairer votre esprit dans l'obscurité des mystères que vous devez croire. Dites-lui avec David : Ô Seigneur ! donnez-moi cet entendement, afin que j'observe votre loi, et que je la conserve gravée dans mon cœur.

2. Considérez les grands avantages qui reviennent à l'âme vertueuse de ce don d'entendement ; car, par ce moyen, le Saint-Esprit lui déploie et lui montre plus à découvert les plus grands mystères de notre foi ; il lui découvre l'excellence toute divine de la religion chrétienne ; il lui fait connaître le bel ordre de toutes ses parties, et même la justice et la sainteté des voies de Dieu dans la conduite de ses Fidèles. C'est par ce don que les simples, et ceux qui sont les moins versés dans les sciences humaines, deviennent capables de contempler les plus hautes vérités de la sagesse divine, et de concevoir des pensées très saintes sur toutes sortes de sujets.
Que ces considérations vous fassent concevoir une nouvelle estime de cet excellent don, et un nouveau désir de l'obtenir. Dites avec David : Ô Seigneur ! qu'heureux est l'homme que vous instruisez et à qui vous enseignez votre loi.

3. Considérez qu'il y a deux moyens principaux pour obtenir avec abondance cette divine lumière et ce don d'entendement.
Le premier, c'est d'avoir beaucoup de foi, et un esprit très simple et très soumis aux vérités que l'Église nous enseigne ; car dans les choses divines, pour bien entendre il faut bien croire, et comme a dit un prophète, si vous ne croyez comme il faut, vous ne persévérerez point.
Le second, c'est de vous abaisser devant Dieu par un profond anéantissement de vous-même, et marcher en toutes vos voies avec un esprit d'humilité ; car notre Seigneur a déclaré dans l'Évangile, que Dieu cache ses secrets et ses vérités aux sages et aux prudents du siècle, et qu'il se plaît à les révéler aux petits et aux humbles.

PRATIQUES

En demandant l'Esprit saint, demandez encore ses dons, plus précieux que tous les trésors.
Soyez humble et petit devant Dieu, afin que son Esprit se repose sur vous.

(Méditation tirée de La Couronne de l'Année Chrétienne)

tiré de l'excellent blog catholique : le-petit-sacristain.blogspot.com