Mgr Dominique Lebrun et la FSSPX.

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen (Seine-Maritime), a multiplié les gestes envers la communauté musulmane depuis l’assassinat du père Jacques Hamel, tué par des terroristes en juillet 2016. « Nous voulons les aimer, nous confie-t-il, même si ce n’est pas toujours facile. »

Cette volonté d’ouverture tranche avec celle de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X qui ne respecte pas la liberté de conscience et ne fait que « tolérer » les autres religions, celles-ci est fondée en 1970 en opposition au Concile Vatican II. Mgr Lebrun a accepté de nous recevoir le 9 février 2024, à l’archevêché de Rouen.

Actu : Avez-vous un lien avec les membres de la Fraternité Saint-Pie X au sein de votre diocèse ?

Mgr Dominique Lebrun : Marginalement, parce que le pape François a voulu normaliser quelques actes qu’ils font et qui nécessitent un accord de l’évêque. Ces quelques liens sont très précieux.
C’est très douloureux, parce que nous sommes des frères séparés. Quand on se dispute dans une famille, on est malheureux comme une pierre. Nous avons la même foi en Jésus. Nous croyons qu’il est mort pour nous tous, qu’il est ressuscité, nous avons le même Évangile et on ne se parle pas.
Globalement, leur nombre est marginal. À Rouen, ils sont 100, 200 fidèles et ça fluctue selon les prieurés, suivant si l’abbé est charismatique ou non. Par rapport à la centaine de milliers de chrétiens en Seine-Maritime, c’est la marge. Mais qualitativement, ce n’est pas la marge, c’est une blessure qui est forte.

Actu: Comment expliquer que des fidèles se tournent vers la Fraternité Saint-Pie X ?

DL : Il y a plusieurs raisons. Au beau sens du terme, il y a un réflexe identitaire. Quand sa foi est attaquée, on a envie que ses enfants soient éduqués avec les valeurs que l’on porte.
Il y a chez certains une dimension spirituelle qui est davantage marquée dans le sacré, avec un mystère qui est plus fort. Il y a aussi sans doute une opposition à ce qu’ils jugent être des positions doctrinales trop laxistes.

Les motivations des parents pour que leurs enfants rejoignent une école hors contrat se scindent en trois blocs. Un tiers veut une éducation religieuse forte. Pour l’autre tiers, c’est la recherche d’une discipline, que j’approuve, parce qu’il faut reconnaître qu’on a aussi une Éducation nationale avec des œillères, pour ne pas dire plus. La blouse ou l’uniforme à l’école, il y a 25 ans, vous n’aviez pas le droit d’émettre cette opinion. Eux le disaient. Aujourd’hui, cela change. Qui va leur dire qu’ils avaient raison, qu’on a été injuste avec eux. Moi, je le dis ! Enfin, il y a un tiers de gens paumés (sic) qui cherchent à se raccrocher à quelque chose.

Ils n’ont pas moins raison que l’Éducation nationale aujourd’hui qui n’a aucun sens de l’histoire. Les Français sont les plus mauvais en histoire d’Europe. Parce que l’Éducation nationale a refusé la dimension chronologique de l’enseignement de l’histoire. Évidemment, cela génère de l’excès. D’un côté, vous avez l’Éducation nationale qui vous dit que la belle France, c’est celle d’après la Révolution. De l’autre, et c’est aussi idiot, vous avez la Fraternité Saint-Pie X qui dit que la belle France était celle d’avant la Révolution. Mais la cause du dynamisme que connaît la Fraternité Saint-Pie X est plus à chercher du côté de l’Éducation nationale. Les membres de la Fraternité s’affirment en opposition.

Mgr Dominique Lebrun en juillet 2017, lors d’une messe en l’honneur du Père Hamel, embrassant les représentants de la communautés musulmanes. (©76actu/archives)

« Je ne peux pas imposer le christianisme par les lois »

Actu:Vous avez fait preuve d’ouverture et de dialogue avec la religion musulmane à la suite de l’assassinat du Père Jacques Hamel. Comment percevez-vous leur fermeture vis-à-vis des autres religions ?

DL : Après l’attentat du Père Hamel, j’ai pu témoigner auprès de la communauté musulmane que nous voulions les aimer, même si quelques-uns de leurs membres sont devenus des assassins. Ce n’est pas toujours facile.

Les frères de la Fraternité Saint-Pie X n’ont pas vécu cela, alors ils sont dans la peur. Une peur qui peut être juste. Mais de fait, nous avons une vraie divergence de fond qui porte sur la manière dont nous sommes sauvés par Dieu. Nous sommes d’accord pour dire que Jésus sauve tous les hommes, mais eux considèrent qu’ils doivent devenir chrétien tout de suite. Moi, je dis que dans le salut, il faut absolument que la conscience de l’autre soit respectée. C’est un point théologique très compliqué. Je ne peux pas imposer le christianisme par des lois. Nous avons renoncé à un État confessionnel. Eux non.

Personnellement, je crois que les musulmans, à leur mort, seront sauvés par le Christ qui leur dira de venir. Je ne peux pas faire pression sur leur conscience. On a divergé sur le respect de l’intime conscience. C’est la liberté religieuse. Nous avons accepté que la société civile doit s’organiser de manière pluraliste et permettre à chaque communauté de suivre son chemin.

Ils sont confortés dans leurs positions par le mauvais comportement de la société civile. Cela les renforce. Je veux le vivre avec eux. Je ne veux pas les diaboliser. J’espère dans mon cœur une réconciliation.

Actu:Qu’est-ce qui pourrait vous faire vous réconcilier ?

DL : La Grâce de Dieu. Il faut un petit coup de pouce du bon Dieu pour nous mettre tous dans l’humilité. Une fois qu’on quitte les points importants de divergence et qu’on revient aux choses de la vie chrétienne, nous sommes d’accord. Je pense qu’eux aussi prêchent l’amour et la charité.

C’est en les aimant plus et mieux qu’ils pourront découvrir la beauté du chemin qu’est le nôtre et dans le même temps, qu’on reconnaisse que dans leur chemin, il y a quelques aspects qui sont très bons... Il y a des schismes qui quelques fois dans l’histoire durent longtemps.
Isabelle Marie
Une aliénation des biens de l'Eglise (ici, une parcelle de terrain pour la construction de la mosquée) cela pose question pour une béatification ou un martyr ... ?
Isabelle Marie
Il faut lire et relire l'ouvrage d'un prêtre éminent : Don Félix Sarda y Salvany : Le libéralisme est un péché.
Le libéralisme est un péché Don Félix Sarda y Salvany
Isabelle Marie
Isabelle Marie
La source de cet entretien ... ?
Pierre Augustin
POURQUOI LA FSSPX EST UNE OPPOSITION CONTROLÉE
Dominique Lebrun connaît bien la FSSPX, il était au MJCF de 1972 à 1977, il fréquentait alors les messes des traditionalistes.
Dominique Lebrun fut "ordonné prêtre" le 09 juin 1984 selon le nouveau rite d’ordination invalide :
a-c-r-f.com/…nts/Abbe_MOURAUX-Ordinations_sacres_Vatican_II.pdf
Monsieur Lebrun fut "ordonné évêque" le 09 septembre 2006…Plus
POURQUOI LA FSSPX EST UNE OPPOSITION CONTROLÉE

Dominique Lebrun connaît bien la FSSPX, il était au MJCF de 1972 à 1977, il fréquentait alors les messes des traditionalistes.

Dominique Lebrun fut "ordonné prêtre" le 09 juin 1984 selon le nouveau rite d’ordination invalide :
a-c-r-f.com/…nts/Abbe_MOURAUX-Ordinations_sacres_Vatican_II.pdf
Monsieur Lebrun fut "ordonné évêque" le 09 septembre 2006 par Philippe Barbarin qui :
1-n’est pas un évêque catholique [lignée schismatique et hérétique de la nouvelle église conciliaire issue du conciliabule vatican 2],
2-a utilisé un rite invalide fabriqué de toute pièce pour rompre la succession apostolique :

rore-sanctifica.org/…6-FR-Cekada-Absolument_nul_et_entierement_vain.pdf

OPPOSITION CONTROLÉE: technique politique très utilisée qui consiste à créer une fausse opposition située, en apparence, hors du système et chargée de canaliser la colère du peuple tout en étant capable de servir comme « roue de secours » au cas où une trop forte pression populaire imposerait une « remise à plat » des institutions ou une « rénovation » de la classe politique. "La meilleure façon de contrôler l'opposition est de la diriger nous-mêmes" (Lénine).
juillet
-La FSSPX est laissée libre de faire certaines critiques tout en répandant partout le mensonge comme quoi l'imposteur Bergolio est pape et dirige la Sainte Eglise Catholique apostolique et romaine.
-La FSSPX trompe très gravement les personnes qui lui font confiance, elle fait partie d'une opposition contrôlée.
-La FSSPX confie les sacrements pour ses fidèles à un évêque moderniste "Mgr Huonder" qui rend comptes à François.

OPPOSITION CONTROLÉE:
ce fut le cas de Mgr Marcel Lefebvre, fondateur de la FSSPX.
Preuve que Mgr Lefebvre faisait partie de l'opposition contrôlée durant le "concile".
Preuve=>
VATICAN 2: L'AMPLEUR DE L'APOSTASIE

Qu'ils en aient conscience ou non, on les laisse agir tout en connaissant et maîtrisant très bien leurs limites.

SELON LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST LUI-MEME: IL EST IMPOSSIBLE POUR UN PAPE D'ERRER DANS LA FOI:
-un vrai pape ne peut jamais contredire Dieu et la Sainte Ecriture,
-un vrai pape ne peut sous aucune condition dire que ce qui a été considéré par l'Eglise comme un mal, une erreur ou une hérésie, est devenu acceptable et bon.
Cette impossibilité radicale est liée à la promesse du Christ à Saint-Pierre et à ses successeurs :
"J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas" (St Luc XXII, 32).


LES PRÊTRES DE LA FSSPX SONT DOUTEUSEMENT VALIDES ET SONT ILLICITES

DOUTES SUR LA VALIDITÉ DES MESSES TRADITIONALISTES:

Mgr. Lefebvre est-il évêque ou simple laïc?

catholicapedia.net/…ang-33_Nummer-11_December-2003_FR_Pages39-a-41.pdf

Doutes sur les sacrements de Mgr Williamson
Mgr Williamson, Un doute légitime ?

DOUTES SUR LA LICÉITÉ DES MESSES TRADITIONALISTES:

a-c-r-f.com/documents/Paul-IV_Bulle_Cum-ex-apostolatus.pdf

Le Pape Paul IV en 1559 et le Pape Saint Pie V en 1567, dans 2 constitutions apostoliques ayant pour même titre: CUM EX APOSTOLATUS OFFICIO, disent bien que des évêques qui ont dévié de la foi seront privés définitivement de toutes autorités «JAMAIS, A AUCUN MOMENT, ILS NE POURRONT ÊTRE RESTITUÉS, REPLACÉS, REINTÉGRÉS ET RÉHABILITÉS EN LEUR PRÉCÉDENT ÉTAT».

« Mgr Lefebvre » a participé au conciliabule vatican 2 et a bien signé ses documents hérétiques.

Archbishop Lefebvre signed every one of Vatican II’s documents

Selon le Magistère des papes de l’Église Catholique les prêtres ordonnés par lui et les évêques sacrés par lui sont illicites et n’appartiennent pas à la hiérarchie de la Sainte Église Catholique.

Pourtant cela fait plus de 50 ans que les ordinations et les sacres se succèdent venant de Mgr Lefebvre et de ses successeurs dans un mépris total de l’interdiction du Magistère et donc une désobéissance crasse à la Sainte Eglise.
Oui, Mgr Lefebvre a dénoncé le conciliabule vatican 2 en reconnaissant à raison qu’il était hérétique. Mais il s'est levé bien trop tard, des années de silence ont suivi ses propres signatures de ces mêmes hérésies. Signatures qui le condamnaient et qui condamnent pour toujours sa succession.
On se permet de choisir ce qui plaît ou déplaît dans l’enseignement des papes. La bulle Quo Primum Tempore du Pape Saint Pie V, valide à perpétuité et codifiant la Sainte Messe, on la brandi et on la donne à lire aux fidèles. La constitution apostolique Cum Ex Apostolatus officio du même Pape Saint Pie V, valide à perpétuité et condamnant les clercs hérétiques, on n’en parle pas aux fidèles, voire on insinue faussement qu’elle serait abrogée afin de sauvegarder ses positions et ses prébendes.

La véritable Eglise fondée par Notre Seigneur Jésus-Christ se reconnaît à se qui est dit dans la prière du Credo :
Je crois en l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Ce sont les 4 notes de l’Église.
L’Église a la note d’Apostolicité. Par Son Divin Fondateur et les apôtres, via tous les évêques qui se sont succédés depuis, sa doctrine est demeurée vraie, pure et sainte. Il n’est donc pas possible que la continuité de l’Église se fasse par des évêques tant modernistes (Huonder, Schneider, Burke, Sarah...) que traditionalistes (Lefebvre, Thuc) ayant signé les documents de vatican 2, leurs hérésies ont irrémédiablement entaché et rendu illicites leurs successeurs et les sacrements qu'ils donnent.
C’est pourtant cette illusion que propage les tenants des diverses fausses restaurations.
C’est en réalité une insulte à la Sainte Eglise.


IL EST IMPOSSIBLE QUE L'ÉGLISE SOIT SOUILLÉE DANS SON HISTOIRE.

LA SAINTE ÉGLISE CATHOLIQUE EST A JAMAIS IMMACULÉE


Un catholique ne peut assister à des messes illicites ou recevoir des sacrements illicites provenant d’évêques ayant promulgué les documents du conciliabule vatican 2.

Cet empêchement, indépendant de leur volonté, est gage d’importantes grâces divines à ceux qui veulent demeurer fidèles et maintiennent leurs prières et leurs combats pour le Christ et pour Son règne, sous la gouverne du Seigneur Dieu, Roi de l’univers et Souverain Maître de toutes choses passées, présentes et à venir. « Je vous le dis, Il leur fera promptement justice. Mais lorsque le Fils de l'homme viendra, pensez-vous qu'Il trouve la foi sur la terre? » (Saint Luc 18, 8).

DANS LA TOURMENTE RÉVOLUTIONNAIRE, DEMANDONS A NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST:

-UNE PLUS GRANDE FOI

-UNE PLUS GRANDE ESPÉRANCE

-UNE PLUS GRANDE CHARITÉ


POUR TOUS CES HOMMES DONT LE SACERDOCE EST ILLICITE (VALIDE OU INVALIDE)
Leur retour à la foi catholique est à espérer mais pour leur salut et non pour une participation à la hiérarchie de l’Église.
Une fois convertis, ils peuvent aider spirituellement le combat des catholiques qui, un peu partout et malgré les persécutions comme cela s’est déjà fait dans l’histoire de l’Eglise, notamment au Japon du XVIIème au XIX ème siècle ou en France pendant et même bien après la révolution jusqu'aujourd'hui, veulent rester fidèles et continuer à se sanctifier, mais en aucun cas ils ne peuvent donner les sacrements selon la Sainte Eglise Catholique.


POUR TOUS LES FIDÈLES QUI VEULENT DEMEURER CATHOLIQUES
La Tradition de l'Eglise confirme cette vérité dogmatique:
Après le baptême, "nul sacrement n'est nécéssaire dès qu'il est impossible de le recevoir" telle est la foi catholique.
-Continuons la méditation en tant que coeur à coeur avec Notre Seigneur Jésus-Christ et les prières quotidiennes comme celles du matin et du soir, les 3 Angelus, le chapelet...
-Sanctifions les dimanches et les fêtes d'obligation, en priant les prières de la Sainte Messe, en s'exerçant à la contrition parfaite et en recevant la Communion spirituelle.
-Demandons à Dieu de nous fortifier dans les vertus théologales de foi, d'espérance et de charité, et de nous faire grandir dans les vertus cardinales de force, de justice, de prudence et de tempérance.
-Repoussons les tentations.
-Domptons nos passions.
-... pour qu'à la suite de Saint-Paul nous puissions bientôt dire «J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi: désormais m'est réservée la couronne de la justice, que m'accordera en ce jour-là le Seigneur, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront chéri Son apparition» (2ème épitre de Saint Paul à Timothéé, chapitre 4, verset 7-8).
Arthur De la Baure
Mgr Lebrun et le résultat de 60 ans de libéralisme conciliaire :
-"Mais de fait, nous avons une vraie divergence de fond( avec la fsspx) qui porte sur la manière dont nous sommes sauvés par Dieu. Nous sommes d’accord pour dire que Jésus sauve tous les hommes, mais eux considèrent qu’ils doivent devenir chrétien tout de suite."
-"Personnellement, je crois que les musulmans, à leur mort, seront …
Plus
Mgr Lebrun et le résultat de 60 ans de libéralisme conciliaire :
-"Mais de fait, nous avons une vraie divergence de fond( avec la fsspx) qui porte sur la manière dont nous sommes sauvés par Dieu. Nous sommes d’accord pour dire que Jésus sauve tous les hommes, mais eux considèrent qu’ils doivent devenir chrétien tout de suite."
-"Personnellement, je crois que les musulmans, à leur mort, seront sauvés par le Christ qui leur dira de venir."
Arthur De la Baure
Pour mgr LeBrun, le cathechisme de Saint Pie X est inconnu et Grégoire 16 encore moins. la liberté de conscience:
" De cette source empoisonnée de l’indifférentisme, découle cette maxime fausse et absurde ou plutôt ce délire : qu’on doit procurer et garantir à chacun la liberté de conscience"
Cependant
"Peut-on obliger quelqu’un à se convertir à la foi catholique ?
Le Concile de Vatican I, …Plus
Pour mgr LeBrun, le cathechisme de Saint Pie X est inconnu et Grégoire 16 encore moins. la liberté de conscience:
" De cette source empoisonnée de l’indifférentisme, découle cette maxime fausse et absurde ou plutôt ce délire : qu’on doit procurer et garantir à chacun la liberté de conscience"

Cependant

"Peut-on obliger quelqu’un à se convertir à la foi catholique ?
Le Concile de Vatican I, après le quatrième de Tolède (can. 57) et celui de Trente (sess.VI, cap. 6) affirme la liberté de la foi et par conséquent de la conversion elle-même. Ni la grâce((. Comme celle reçue par Saul sur le chemin de Damas. )), ni la prédication, ni les raisons par lesquelles se démontre la vérité de la religion, n’exercent sur notre intelligence et notre volonté une action fatale et nécessitante : c’est librement que le païen, le protestant, l’incrédule ou l’apostat, se convertissent à la foi chrétienne. Une foi sans liberté ne serait plus du tout cette foi catholique, dont le salut tire son origine et qui est la racine première de la justification.
Si donc toute âme étrangère à la vraie foi est tenue de s’y convertir dès qu’elle la reconnaît clairement((. En effet, si l’on est persuadé de l’autorité de Dieu et de la réalité de la révélation : Dieu parle et révèle, Il a le droit rigoureux d’être cru et obéi.)), elle ne doit pas y être contrainte par la violence ou amenée par la ruse et le mensonge((. C’est également le cas d’un mariage forcé : non contracté librement, il est invalide. )), puisqu’elle manquerait de liberté dans sa croyance et ne ferait qu’une fausse et inutile conversion.
Aussi le droit canonique défend-il formellement de forcer les infidèles à embrasser le christianisme, lors même qu’on le leur aurait suffisamment prêché pour qu’ils en puissent saisir le caractère divin et obligatoire.
Ainsi encore, le pape Benoît XIV, en 1747, défend de baptiser les enfants des infidèles sans le consentement de ceux-ci, sauf dans le cas d’abandon de leur part, ou à l’article de la mort : ces enfants ont droit au moyen nécessaire de salut qu’est le baptême ; leur situation, du reste, les met très probablement à l’abri du péril d’apostasie. "

La religion catholique est belle, équilibrée et respecte à la fois l'homme et Dieu. Charité et Vérité envers Dieu et sa creature. Dommage que les idées des lumières aient miné les séminaires.
AveMaria44
"Personnellement, je crois que les musulmans, à leur mort, seront sauvés par le Christ qui leur dira de venir".........même foi ??????????
Arthur De la Baure
Conséquence de la liberté religieuse et de l'œcuménisme conciliaire. Mais pour le très perspicace mgr LeBrun : " Mais la cause du dynamisme que connaît la Fraternité Saint-Pie X est plus à chercher du côté de l’Éducation nationale. Les membres de la Fraternité s’affirment en opposition." Je crois que pour certains c'est désespéré !
o 5480
"il y a un tiers de gens paumés (sic) qui cherchent à se raccrocher à quelque chose.
Celle-là est pas mal non plus. D'ici qu'il sorte sa poële pour nous faire revenir dans du beurre d'ail, comme les champignons...
Catholique et Français
"Personnellement, je crois que les musulmans, à leur mort, seront sauvés par le Christ qui leur dira de venir" !!! C'est du Dumouch ?