22:00
AED: la bouleversante histoire de Ghassibe Kayrouz au Liban. Quand j'ai commencé à écrire cette lettre, j'ai senti comme s'il y avait quelqu'un d'autre qui parlait à ma place. Aujourd'hui, chacun …Plus
AED: la bouleversante histoire de Ghassibe Kayrouz au Liban.
Quand j'ai commencé à écrire cette lettre, j'ai senti comme s'il y avait quelqu'un d'autre qui parlait à ma place. Aujourd'hui, chacun d'entre-nous, qu'il soit libanais ou simple résident est en danger. Et je suis l'un d'entre eux. Je me vois arrêter et fusiller sur le chemin qui mène chez moi à Nabha mon village. Au cas où cette intuition se produirait, je laisse ce petit mot à ma famille, aux personnes de mon village et à mon pays. Je dis du fond de mon coeur, à ma mère et à mes soeurs : ne soyez pas triste ou du moins, ne pleurez pas trop, ne pleurez pas sur moi. En fait cette absence, quelque soit sa durée, n'est qu'une seconde à l'échelle de l'Eternité. Nous serons réunis à nouveau, sûr, nous nous réunirons dans les plaines immenses de l'Eternité. Là sera la vraie Joie et la tristesse aussi, si nous sommes séparés; mais n'ayez pas peur, la bonté de Dieu nous réunira ensemble à jamais.
J'ai seulement une demande : pardonnez …Plus
aipcf
LE SIGNE DE CROIX: un symbole haïs par les ennemis du Christ. Au Canada, Saint René Goupil, prisonnier des Iroquois, fut assassiné à cause d'un signe de croix. Voilà le témoignage de Paul Ragueneau en 1652:
«Il était dans une cabane, où il faisait presque toujours ses prières. Cela ne plaisait guère à un vieillard superstitieux. Un jour, voyant un petit enfant de 3 ou 4 ans de la cabane — …Plus
LE SIGNE DE CROIX: un symbole haïs par les ennemis du Christ. Au Canada, Saint René Goupil, prisonnier des Iroquois, fut assassiné à cause d'un signe de croix. Voilà le témoignage de Paul Ragueneau en 1652:
«Il était dans une cabane, où il faisait presque toujours ses prières. Cela ne plaisait guère à un vieillard superstitieux. Un jour, voyant un petit enfant de 3 ou 4 ans de la cabane — par un excès de dévotion et d'amour à la croix, et par une simplicité que nous autres, qui sommes plus prudents selon la chair que lui, n'eussions pas faite — il ôta son bonnet, le mit sur la tête de cet enfant et lui fit un grand signe de croix sur le corps. Ce vieillard, voyant cela commanda à un jeune homme de sa cabane, qui devait partir pour la guerre, de le tuer; ce qu'il exécuta comme nous l'avons dit».

À cause principalement de ce signe de croix, le pape Pie XI inscrit René Goupil au catalogue des saints en 1930 et le considère comme l'un des protomartyrs jésuites de l'Amérique du Nord.

De même Ghassibe Kayrouz a été assassiné à cause d'un signe de croix.