« On ne doit pas considérer comme des frères ceux qui sont hors de l'unité de l'Église. On ne doit ni manger avec eux, ni s'unir à eux par aucune familiarité, de peur qu'en voulant les traiter comme des amis, nous ne devenions les ennemis de Dieu. » Saint Augustin.
« Vous ne devez pas seulement ne pas les recevoir chez vous, mais, si possible, ne pas même les rencontrer ; priez seulement pour eux, afin qu'ils se repentent. » Saint Ignace d'Antioche.
C’est assez délicat comme question car le Seigneur lui-même dit bien que quiconque fait des miracles en son nom ne peut pas être ensuite contre lui.
Il n’est d’ailleurs écrit nulle part dans la Bible ni dans la Didaché qu’on doive rejeter les autres chrétiens qui sont dans le Christ, ils ne pèchent pas par faiblesse, mais par ignorance (ou par orgueil parfois, ce qui mène à la désobéissance donc c’est donc péché) mais n’est-ce pas par erreur de connaissance finalement ?
Je parle ici de mgr Vigano publié régulièrement par l'Abbe Pagès qui si je ne m'abuse appartient encore à l'Église catholique. Mgr Vigano est officiellement et donc objectivement excommunié. C'est un fait canonique. Un catholique ne doit donc plus ni le publier , ni avoir de rapport avec lui tant qu'il n'a pas fait amende honorable et publique, puisqu'il a publiquement incité les catholique a considérer le pape François comme un imposteur. Ce faisant il entraîne avec lui les fidèles hors de l'Église sur le chemin de la damnation.
D’accord
J’avais pas fait le lien
Une personne excommuniée, c’est effectivement différent, car c’est volontaire.
Mais les voies de Dieu sont impenetrables….
Plusieurs Saints prêtres ont été excommuniés par le Pape François pour avoir dénoncé des erreurs, qu’en penser ?
Il y a une barrière, doit t’on la franchir ou pas ?
Je crois qu’il faut s’en remettre totalement à Dieu, et simplement s’occuper de faire la volonté de Dieu pour notre âme, et laisser Dieu faire le reste quand à ses ministres, car nous ne pouvons ni juger, ni même donner son avis, car nos idées, nos pensées, sont humaines.
Il y a cette barrière Divine qui est et restera toujours un mystère pour nous.
Donc selon vous la juridiction de l'Église n'a pas de valeur et l'excommunication n'est pas aussi une sanction pour protéger les fidèles qui doivent en avoir connaissance ?
Quels saint prêtres ont été excommuniés par le pape François ?
Selon moi ?
Vous ne lisez pas ce que j’écris.
Je vous ai dis qu’il ne fallait pas se prononcer car les voies de Dieu sont impénétrables.
Le pape François a relevé « de leur charge » plusieurs évêques et prêtres, pour avoir dénoncé des hérésies, notamment l’Evêque Joseph Strickland, et le prêtre Janvier Gbénou, pour ne citer qu’eux parmi une liste plutôt longue.
Ce n’est certes, pas une excommunication, mais ça ne change rien au fond.
Que des prêtres et évêques ont été mis au banc des accusés pour avoir dénoncé la vérité par amour pour Jésus.
Il faut se prononcer car un jugement canonique a été prononcé.
Le pape François ne les a pas relevé de leur charge pour avoir dénoncé ses supposées hérésies. Ça c'est votre interprétation ou vos désirs personnels.
Cher ami, je vous invite à lire cette lettre du père Janvier Gbénou.
En espérant qu’elle vous éclairera :
jesuschristenfrance.fr/…nou-explique-pourquoi- …
Donc cet homme est sédévacantiste! Et vous croyez qu'il n'est pas normal qu'il soit sanctionné ? N'est-ce pas vous qui me faisiez des grandes tirades sur le fait qu'il fallait être dans l'Église ? Et maintenant que j'ai enfin compris mon erreur en m'étant fait disciple de la fsspx vous me présentez des sédévacantistes comme héros de la foi ?
Décidément vous ne voulez pas comprendre…
Vous trouvez donc normal qu’un prêtre soit sanctionné pour dire des vérités.
C’est le monde à l’envers.
Alors certes, il a peut-être été trop loin en disant que ce pape est un antipape, je suis d’accord.
Je n’ai jamais défendu le sedevacantisme, au contraire.
Mes écrits que vous connaissez parlent d’eux-mêmes.
Mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte et ne (surtout) pas remettre en cause une réalité : celle que la vérité se trouve dans la tradition et que c’est la tradition qui a formé tous les Saints.
Je ne parle pas uniquement de liturgie qui est évidemment grandement préférée pour éviter les innombrables abus liturgiques qu’on rencontre dans les messes novus ordo, mais aussi dans les livres spirituels, le culte de la Sainte Vierge, le combat spirituel…
Je suis personnellement dans l’église ( ecclesia dei pour ne pas la nommer) et je reconnais tous les papes, mais il ne faut pas non plus être aveugle quand à toutes les hérésies évidentes qui ont été révélées par le pape François.
Maintenant ça ne veut pas dire qu’il n’a pas reçu la grâce d’avoir eu le temps de reconnaître ses erreurs et de s’être repenti avant sa mort, et personne ne peut le juger.
Il a peut-être été justifié, on en sait rien.
Ce prêtre n'a pas été sanctionné parce qu'il a révélé des hérésies que le Vatican ne reconnaît par ailleurs pas, mais parce qu'il a fait preuve de désobéissance aggravée et prêché publiquement que François n'était pas Pape. Commencez par dire la vérité et non votre vérité si vous voulez être pris au sérieux.
Le Vatican ne va évidemment pas reconnaître les hérésies.
Et pourtant, il
Suffit de chercher soi-même.
Le Père Janvier a cité toutes les dates correspondantes.
Cherchez vous-même.
En voici un bref rappel : Sainte Eucharistie donnée aux divorcés remariés qui refusent de lutter pour éviter leur cohabitation sexuelle (Amoris laetitia, 19 mars 2016 ; 5 et 19 septembre 2016 ; 5 juin 2017), contrôle de la natalité à travers la stérilisation directe par hystérectomie (10 décembre 2018), négation hérétique de la sainteté originelle de la Vierge Marie (21 décembre 2018), relativisme religieux qui nie hérétiquement l’unicité du salut universel en Jésus-Christ et le fait que le christianisme est la religion définitive voulue par Dieu pour le salut de toute l’humanité (4 février 2019, 4 octobre 2019, 25 et 27 juillet 2022, 13 et 17 septembre 2024), Sainte Eucharistie donnée à tous les politiciens catholiques publiquement pro-avortement qui ne renoncent pas à l’avortement (31 janvier 2020 ; 7 mai 2021 ; 15 septembre 2021 ; 3, 9 et 29 octobre 2021 ; 29 juin 2022), promotion des lois de cohabitation homosexuelle (21 octobre 2020, 15 septembre 2021, 5 février 2023, 10-11 mars 2023, 19 mars 2024), ségrégation des catholiques traditionalistes et persécution de la Messe Traditionnelle Latine (Traditionis custodes, 16 juillet 2021), bénédiction des couples adultères et des couples homosexuels (Fiducia supplicans, 18 décembre 2023 ; 4, 26 et 29 janvier 2024 ; 8 février 2024 ; 19 mars 2024 ; 19 mai 2024), hérésie contre la majesté de Dieu en attribuant faussement sa dignité ontologique infinie aux êtres humains (Dignitas infinita, 2 avril 2024), etc.
2 autres commentaires de Ιησού αγάπη μου
L’enfer n’existe pas
Selon le pape François.
"L'enfer n'existe pas", déclare le pape dans un …
@Lux Æterna
Actes des Apôtres (5, 29) : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. »
Citation du premier pape St Pierre lui-même !
Donc personnellement si un pape dit qu’il faut autoriser le péché, je resterai dans l’église, sans obéir au pape, et si le pape m’excommunie parceque j’ai refusé d’obéir à son hérésie et bien Gloire à Dieu !
Je ne rentrerai pas dans votre petit jeu avec le pape François. Mon commentaire initial concernait mgr Vigano et la nécessité de se plier à un jugement canonique. Le prêtre dont vous parlez a été condamné pour avoir prêché publiquement que François était un antipape et pour grave désobéissance. Il a été sanctionné comme de juste.
@Lux Æterna
L'obéissance à l'autorité humaine doit être subordonnée à l'obéissance à Dieu. Si l'autorité humaine ordonne ce qui est contre la loi divine, il n'est pas permis d'obéir."
( Summa Theologica, II-II, q. 104, art. 5)
Saint Thomas d’Aquin
"O Dieu, je me soumets à Vous, et si l’Église était perdue, je m’en remets à Vous."
(Lettre 176, 5 avril 1376)
Sainte Catherine de Sienne
"Si la foi de l'Église est menacée, même un pape peut et doit être corrigé par la vérité."
(Lettre 127, 1148)
Saint Bernard de Clairvaux